Partenariat et financements

CHALFRAX s’appuie sur un partenariat d'organismes de Recherche (INRA), de services du Ministère de l’Agriculture (DSF), d'établissements publics (CNPF, ONF), mais aussi de gestionnaires et de représentants de la forêt privée (GCF, FRANSYLVA).

En fonction de ses compétences, chaque partenaire assume ainsi la charge du pilotage et peut également intervenir comme opérateur d’une ou plusieurs actions du programme.

Partenaires

Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

Etablissement public chargé de l’orientation et du développement de la gestion forestière des forêts privées.

Office National des Forêts (ONF)

Etablissement public chargé de l’aménagement des forêts publiques (domaniales, régionales, départementales, communales).

Département de la Santé des Forêts (DSF)

Service du Ministère de l’Agriculture chargé du diagnostic, du conseil et de la surveillance phytosanitaire des forêts (notamment le suivi de l’évolution et de l’impact des ravageurs des forêts et l’identification des problèmes émergents).

Institut National des Recherches Agronomiques (INRA)

Etablissement Public de recherche, chargé entre autre, de répondre aux enjeux de biotechnologies végétales, notamment dans les domaines de l’amélioration génétique de matériel végétal ainsi que des maladies émergentes (pathologie forestière).

Groupe des Coopératives de France (GCF)

Union de 28 organisations coopératives forestières et leurs filiales réparties sur l’ensemble du territoire national. Sa mission consiste à porter les moyens et les investissements mutualisés des coopératives forestières, pour assurer leur développement et l’accroissement rapide de leur compétitivité économique.

Coopérative forestière de l’Aisne (COFOR Aisne)

La coopérative forestière de l'Aisne est fortement impliquée dans la stratégie régionale préalable au projet CHALFRAX en Hauts-de-France.


Contributeurs associés

Qu’ils soient identifiés comme prestataires, opérateurs ou encore consultants, d’autres acteurs incontournables ont été identifiés dans le projet, pour apporter leurs compétences au profit des objectifs poursuivis.


Des moyens à la mesure de l’enjeu

Le projet CHALFRAX prévoit de mobiliser des moyens humains et financiers des organismes partenaires pour un coût total de près de 700 000 €.


Financements du projet CHALFRAX (png - 1028 Ko)

Un tel investissement a pu être envisagé grâce au soutien financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui prévoit d’abonder 17 % du coût total.

L’interprofession France-Bois-Forêt, chargée d’administrer la CVO, sera sollicitée à hauteur de 23 % du coût total.

Les Régions sinistrées sont également identifiées pour participer financièrement au projet.

La région Bourgogne-Franche-Comté s’est déjà engagée sur une première tranche de financement.