
Chalarose : comment faire ?
Les propriétaires et les gestionnaires forestiers de frênaies attaquées par la chalarose se demandent comment faire devant cette maladie.
Voici pour eux quelques premières préconisations reconnues, compte tenu des investigations menées jusqu'alors (mise à jour septembre 2017).
Le projet Chalfrax permettra d’affiner ces recommandations et de faire évoluer les préconisations de gestion.
Ce que nous savons aujourd’hui
- Une grande majorité des frênes sont et seront attaqués par la chalarose, mais un taux de résistance est avéré.
- Plus la densité de frêne est importante, plus la maladie sera virulente.
- La chalarose ne provoque pas une mort immédiate de l’arbre (contrairement à la graphiose), ce qui permet de mettre en place une stratégie de gestion à court et moyen terme.
- La chalarose n’impacte pas directement la qualité du bois, sauf sur les premiers centimètres du collet. Les arbres atteints restent commercialisables.
- La nécrose au collet est le facteur principal de mortalité pour les bois moyens et les gros bois.
- La chalarose ne supporte pas les chaleurs importantes, ce qui explique pour le moment son absence dans le Sud de la France.
À consulter :
Préconisations générales
- Stopper toutes les plantations de frêne.
- Ne plus investir en faveur du frêne (travaux de reconstitution et d’amélioration nécessitant des investissements).
- Dans la mesure du possible, éviter les coupes de récoltes massives et brutales,
- Tenter de répartir les exploitations dans le temps en mesurant les prélèvements,
- Repérer et conserver aussi longtemps que possible les individus asymptomatiques, c'est-à-dire qui ne développent pas la maladie.
Recommandations de gestion
- Il est important d’établir un diagnostic sanitaire afin d’évaluer l’impact de la chalarose avant toute prise de décision.
- Du stade semis à perchis (diamètre < 20 cm), mettre en place dès que possible un renouvellement ou une transformation de votre peuplement.
- Exploiter prioritairement les individus présentant plus de 50 % de mortalité de branches sur le volume total du houppier et/ou plus de 75 % de la circonférence nécrosée au collet.
Les techniciens du CNPF peuvent vous apporter leur expertise en matière de plantation, d'éclaircie ou de coupe dans vos frênaies ; n’hésitez pas à les contacter pour vous faire conseiller.
À consulter :