
Axe 4 - Ressource et valorisation économique
Evaluer la perte économique et l’impact sur les marchés engendrés par l’infection des peuplements de frênes à court, moyen et long termes.
Objectifs |
Restitutions |
|
|
Action n°4-1 - Etat des lieux de la ressource en France
-
A partir des données de l’IFN, étudier plus précisément l’état actuel de la ressource française en frênes commercialisables : situation géographique du bois d’oeuvre de frêne français, composition des peuplements à base de frêne, structure, volumes, qualités...
-
Etablir un état des lieux sur les marchés existants concernant le frêne en France : volumes, débouchés/valorisation, destinations...
À télécharger :
-
Rapport d'étape Chalfrax Juin 2017 Axe 4 Action 4-1
L’Axe 4-1 est piloté par l’UCFF et la COFORAISNE. Dans ce cadre, l’IGN a été sollicité afin de dresser un état des lieux de la ressource actuelle en frêne à l’échelle nationale, à partir des données de l’inventaire forestier national (IFN). L’objectif principal de cette étude sur le frêne est d’évaluer le niveau de risque économique (au niveau de la production de bois), via la quantification de la ressource exposée à l’épidémie. Les dégâts actuels ainsi que les risques sanitaires, y compris du fait d’une inadaptation à la station, ne sont pas étudiés.
À consulter :
Action n°4-2 - Modélisations économiques
-
Selon différentes hypothèses d’évolution sanitaire et différents scénarios de croissance (établis à partir d’études dendrochronologiques et dispositifs de terrain), modéliser le bénéfice économique potentiel de maintenir en production les peuplements de bois moyens durant quelques années dans le but de valoriser les produits sur des marchés plus rémunérateurs.
À télécharger :
-
Scénarios d’évolution de la récolte en Frêne dans le contexte de la Chalarose
Cette action vient compléter et conclure les travaux entrepris dans le cadre de l’axe 4 « Ressource et valorisation économique » du programme national CHALFRAX. Elle valorise en particulier les résultats de l’étude menée sur la ressource en Frêne et s’appuie sur les conclusions des travaux menés sur l’impact de la chalarose sur la qualité du bois. Cette dernière action, par nature transversale, vient également s’appuyer sur les travaux poursuivis par les autres partenaires du projet, en particulier l’INRA et le DSF, en charge de l’animation de l’axe 2 « Contexte infectieux et état sanitaire ».
Action n°4-3 - Impact de la chalarose sur la qualité des bois
-
Grâce à des dispositifs de suivi d’exploitations, quantifier les impacts sur la qualité des bois de frêne (notamment la coloration) en fonction de différents niveaux d’infection.