
Axe 1 - Résistance et tolérance
Initier la constitution d’une population de frênes résistants à la maladie et mieux connaître l'héritabilité de la tolérance à la chalarose.
Objectifs |
Restitutions |
|
|
Action n°1-1 - Référentiel national et caractérisation des arbres résistants
-
Repérer les zones géographiques où les peuplements de frêne adultes et/ou subadultes sont fortement touchés, et évaluer les dégâts (qualification et quantification).
-
Etablir une méthode pour détecter, repérer et décrire des arbres sains en peuplements fortement contaminés (plan d’échantillonnage, critères d’identification des arbres sains, description des arbres sains, de leur environnement sylvicole et sanitaire).
-
Constituer une base de données géolocalisées des arbres repérés, et caractériser l’expression des dégâts sur le peuplement.

À télécharger :
-
Rapport d'étape Chalfrax Juin 2017 Axe 1 Action 1-1
À l’issue de la première année d’investigation sur la recherche de ces arbres portant un potentiel de résistance à la chalarose, la principale conclusion est que l’impact de la chalarose sur les frênes est très lié, à l’échelle de la « petite région forestière » comme à l’échelle décamétrique au niveau de la pureté de frênes. C’est pourquoi, il convient de se placer dans des bouquets de frênes aussi purs que possible pour y désigner les arbres potentiellement résistants. À plus long terme, on peut espérer que ces arbres génèrent une descendance portant le patrimoine génétique des semenciers, soit naturellement, soit par le biais de sélections génétiques assistées.
Action n°1-2 - Etat sanitaire et expression d’une résistance génétique
-
Repérer des arbres asymptomatiques dans les tests de provenances en zone contaminée.
- Analyser les données récoltées pour calculer l’héritabilité de la tolérance à la chalarose.
Cet élément est indispensable pour déterminer la stratégie d’amélioration génétique qui pourra être ultérieurement mise en œuvre.

À télécharger :
-
Rapport d'étape Chalfrax Juin 2017 Axe 1 Action 1-2
Les résultats présentés ici semblent confirmer qu’il existe une variabilité pour la sensibilité à la chalarose chez le frêne commun. Les analyses génétiques restent à conduire, en particulier pour évaluer la significativité des effets « Provenance », mais également les éventuels effets « Famille » (dispositifs d’Esnes et Proville). Toutes ces mesures permettent d’ores et déjà d’identifier des arbres d’intérêt qui vont faire l’objet de mesures de conservation et de multiplication végétative (greffage/bouturage) en vue d’une confirmation de leur niveau de résistance.