
Axe 2 - Contexte infectieux et état sanitaire
Dans des situations de frênaie pure, et selon des contextes géographiques différents, étudier l’impact de différents scénarios sylvicoles et de pression d’inoculum, sur la prévalence et le développement de la maladie.
Les travaux de l’axe 2 cherchent à mieux estimer le rôle de la pression d’inoculum sur le taux de dépérissement des frênes et le développement de la maladie à l’échelle d’une placette.
Objectifs |
Restitutions |
|
|
Action n°2-1 - Expérimentation sylviculture et expression des dégâts
L’action 2.1 produira des données sur l’évolution de la croissance et de l’état sanitaire de frênes infectés au stade perchis à petit bois, durant 2 à 3 ans après des interventions d’éclaircies ciblées.
Ces données doivent ainsi apporter :
- d’une part, de nouvelles connaissances sur l’épidémie de chalarose en peuplements adultes,
- et d’autre part, des éléments sur le mode de gestion sylvicole à entreprendre dans ces types de peuplements, dans un objectif de production de grumes de frênes exploitables.

À télécharger :
-
Rapport d'étape Chalfrax Juin 2017 Axe 2 Action 2-1
Protocole et première synthèse.
Action n°2-2 - Impact de la pression d’inoculum
L’action 2.2 apportera des données sur le suivi démographique de très jeunes peuplements de régénération de frênes dans des situations où l’impact de la chalarose est variable.
Une des productions majeures est l’estimation de la proportion d’individus tolérants, peu impactés par la maladie et donc potentiellement d’avenir dans des contextes infectieux différents.

À télécharger :
-
Rapport d'étape Chalfrax Juin 2017 Axe 2 Action 2-2
Protocole et première synthèse.
Action n°2-3 - Expertise des dommages en zone d'enjeux prioritaire

Une enquête de très large échelle a été menée par le Département Santé des forêts. Les correspondants observateurs ont réalisés des relevés sur toute la zone impactée par la chalarose afin d'établir une carte de l'état des frênaies.
À télécharger :