Réunion d'information © L Porquet (jpg - 197 Ko)

Axe 5 - Communication

Assurer une veille nationale et internationale de récolte d’informations sur la chalarose, provenant de projets et/ou programmes parallèles. Restituer et promouvoir aux acteurs responsables de la mise en oeuvre des politiques forestières locales, nationales et internationales, les résultats et conclusions du projet grâce à des actions de communication.

Objectifs

Restitutions

  • Recueillir les témoignages des pays européens touchés par la chalarose et profiter du retour d'expérience de leurs politiques forestières déjà mises en oeuvre.

  • Restituer les investigations du projet en proposant une stratégie des gestions de la frênaie française.

  • Assurer la promotion des outils produits.

  • 1 rapport d'enquête
    (Allemagne, Pologne)

  • 1 guide national d'aide à la décision

  • 1 colloque de restitution

  • Articles de presse


Action n°5-1 - Synergies transfrontalières

  • Développer des synergies transfrontalières.

  • Recueillir l’expérience des pays européens touchés par la chalarose avant la France : Allemagne, Pologne...

À télécharger :

  • Rapport d'étape Chalfrax Juin 2017 Axe 5 Action 5-1

    Les premières détections de la chalarose en France datent de 2008. Plus à l’Est de l’Europe, la Pologne a été infectée en 1992 et l’Allemagne en 2002. L’action 5.1, « synergies transfrontalières », du programme Chalfrax a été proposée pour profiter de l’antériorité de la présence de la chalarose dans ces 2 pays afin d’être mieux informé sur l’évolution de la maladie ainsi que sur les différentes stratégies mises en oeuvre. Cette action a été envisagée par le CRPF Lorraine Alsace car il était alors possible de bénéficier de compétences linguistiques en polonais et en allemand. Czeslaw Bartela pour la Pologne et Maren Baumeister pour l’Allemagne ont ainsi conduit les enquêtes d’octobre 2015 à décembre 2016. Ce travail a été complété, dans le rapport d’exécution, par une présentation de l’organisation de la foresterie dans ces 2 pays ainsi que de la répartition et de l’importance du frêne.


Action n°5-2 - Communication nationale

  • Elaborer une stratégie de communication interne (partenariat) et externe (médias)

  • Editer sous forme d’un fascicule papier, un guide d’aide à la gestion de la frênaie française.

  • Organiser un colloque de clôture et de restitution du programme.

  • Assurer la promotion des outils produits dans le cadre du programme.

À consulter :