La chalarose avance, mais les connaissances aussi !

Le 20/12/2019

Carte des dispositifs CHALFRAX des axes 3-2 et 4-2

A l’issue de travaux consistants pilotés par le CNPF et les coopératives forestières, les conclusions de deux études éclairent un peu plus l’expertise sur la chalarose : déploiement d’un réseau de 41 références expérimentales et test d'itinéraires sylvicoles alternatifs, et modélisations économiques avec des scénarios de récolte.

L’ensemble de ces résultats contribuent un peu plus à paramétrer la stratégie nationale attendue à l’aboutissement du projet en 2020. Retrouvez une présentation de ces résultats sur le site internet CHALFRAX !

Une action de développement, conduite par les correspondants projet du CNPF, a abouti au déploiement d’un réseau de 41 références expérimentales, installées en forêts privées à travers un vaste territoire nord-est du pays. L’objectif était de tester des itinéraires sylvicoles alternatifs en situation de peuplements à frêne vulnérables.

Action n°3-2 - Itinéraires sylvicoles alternatifs : phase d’expérimentation
 
La deuxième action s’est intéressée aux modélisations économiques. Menée par AgroParisTech (Lerfob) sous le pilotage des coopératives (GCF et COFOR Aisne), une étude dendrochronologique a notamment participé à mesurer plus précisément l’impact de la maladie sur la croissance, permettant d’alimenter des scénarios de récoltes.

Action n°4-2 - Modélisations économiques